GALERIE AVA KLEIJMAN – Paris Matignon
La galerie Ava Kleijman est une galerie parisienne spécialisée en art Méditerranéen. Les œuvres qu’elle expose se font la voix de femmes qui, parfois, n’en ont pas ; la voix d’identités individuelles et multiples aussi fortes qu’indépendantes.
La galerie se veut actrice de la reconnaissance croissante accordée à l’art moyen-oriental et méditerranéen. Riche de ses propres inspirations, de ses paysages, de ses lumières et de ses contes, cet élan artistique ouvre une fenêtre sur une Histoire millénaire et multiculturelle.
25 rue de Penthièvre, 75008 Paris
Qui est Ava Kleijman ?
Ava Kleijman était une femme élégante, sergent de la résistance en 1940. Son monde était un monde de beauté et d’art. Née à Varsovie, elle y devient premier prix de violon au conservatoire. Elle épouse un ébéniste de talent (Paul Gerling), et s’installe avec lui en France dans les années 1930. À Paris, Ville Lumière, elle fonde un foyer plein d’amour, d’enchantement, de joies et d’enfants, tout en restant cette voyageuse à l’esprit libre et aux goûts raffinés.
Ava Kleijman était mon arrière-grand-mère. C’est sans l’avoir connue que je me suis liée à elle, à son univers et à son style de vie qui donnent la part belle à l’art, au merveilleux, au beau.
Ava Kleijman disparaît en 1943 dans les camps de la mort. Je l’imagine telle qu’elle m’a été contée : forte et gracieuse à la fois.
Elle est une véritable source d’inspiration pour moi, et je lui rends hommage en vous parlant d’elle.
C’est à elle que je dois l’envie d’ouvrir la Galerie Ava Kleijman, et c’est à l’œuvre d’Orli Ziv que je dois de l’avoir réalisé.
Rachel Sfez. Fondatrice de la galerie.